Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bottines
Les Bottines
Derniers commentaires
7 janvier 2009

L'obsession de Jeanne...

... m'obsède plus que je ne l'aurais pensé !

Lundi soir, Jeanne rentre de l'école avec une question : Maman, est-ce que tu crois qu'un jour tu auras un autre bébé ? Je lui explique alors que ce n'est pas "prévu"... Quelle réponse idiote !
Mais comment mettre de la conviction dans une réponse que l'on espère différente ? Parce qu'il faut que je m'avoue une chose : il m'est bien difficile de me dire que c'est terminé, il m'est bien pénible de penser que cette magie de la vie donnée ne se posera plus ici... J'avoue aussi que, oui, j'y ai déjà pensé, en secret...
Ce choix fait à deux après la naissance d'Hortense, se délite peu à peu en moi. Je n'ai jamais pensé au nombre d'enfants que je pouvais ou souhaitais avoir. Un enfant me paraissait une évidence, d'autres, pourquoi pas ? L'envie du deuxième enfant est venue naturellement, quelques temps après Jeanne, lorsque nous avons été mûrs l'un comme l'autre...

Aujourd'hui, il faut se rendre à l'évidence, les arguments ne manquent pas pour se dire qu'il n'est pas raisonnable d'avoir un troisième enfant, ensemble, qui serait un cinquième pour le compagnon de mes jours. Mais comment peut on argumenter de façon raisonnable face au désir d'enfanter ? La raison ne peut pas grand chose ! La peur, si ! Parce que cette envie que je sens monter s'accompagne de craintes qui me permettent encore de penser, parfois, que ce serait une folie !

Je sens malgré tout une légère tristesse m'envahir, et à chaque fois que Jeanne exprime, non sans colère, son mécontentement face à cette fin de non recevoir, c'est une épine qui m'écorche !
Cela fait maintenant trois jours que ce sujet revient inlassablement entre elle et moi : J'aimerais tellement qu'on soit trois ! me dit-elle... Et je n'ai pas osé aborder cette possibilité avec mon autre, mon amour, mon homme, qui, je le sais déjà, souffrirait d'entendre une telle requête ! Mais au-delà du partage, il y a le respect. Et le respect de lui, me pousse à taire cette pensée dérobée.

J'essaie alors de me convaincre que cette envie gardée secrète finira par s'éteindre...

Publicité
Commentaires
S
Quel post touchant , tu as déjà 2 petites c'est merveilleux , mais je comprends infiniment tes mots...
S
moi j'envie celle qui peut dire et penser sans tristesse aucune "moi c'est terminé je n'aurai pas d'autre enfant " je viens d'avoir mon 3ème bb mais j'ai encore du mal à faire une croix sur la maternité ....avec le temps peut-être <br /> bon courage pour cette décision<br /> @ bientot
S
ohhhh c'est vrai je te comprends ! nous avons fait le choix d'avoir "tard" notre belette nous envisageons peut être d'avoir un deuxième enfant mais c'est que l'on ne se projète pas trop
F
ouais moi je mets un mot super fort là dessus ! Mais voilà c'est comme ça que j'appelle ça pour être passé par là fut un temps !<br /> Et je peux te dire que une fois que t'as mis ta croix dessus ben c'est la PLENITUDE !<br /> Je me souviens de tous les bonheurs que procurent une grossesse et l'arrivée d'un bébé mais si tu veux que je te remémore TOUTES les choses pas cool de cet heureux évènements, tu m'envoies un email :-) t'auras plus envie ;-) je n'ai rien oublié ! <br /> J'ai trouvé mon équilibre à 4 et déjà que le TEMPS est si dur à trouver Imagine avec un ptit bout en plus ? ;-)<br /> enfin moi je dis ça parce que C'EST FINI, PAS DE 3ème !!! NON MERCI !!!<br /> bises
M
@ Calaly : J'aurais bien voté POUR moi aussi, mais ce scrutin réclame l'unanimité absolue... <br /> Tu as raison, nous étions fous de miser sur un NOUS, et pourtant... Mais une folie supplémentaire serait peut être une folie de trop !
Les Bottines
Publicité
Publicité